top of page

EVENEMENTS   >

2020

Diffusion sur Radio France Bleu Pays de Savoie

 

Diffusion et promotion du nouveau titre "Nous serons là debout"

​

Diffusion Radio France Bleu 2020
00:00 / 03:25

2016

Concert au Château de Saint-Priest
Saint-Priest (Rhône)

 

Concert pour l'ouverture du bal d'une soirée de Mariage.

 

2015

Récital à Yenne (Savoie)

 

Palmarès 2015 du concours « Art et poésie » organisé par la Société des poètes et artistes de France, en compagnie de la pianiste Eléna Mirallès.

 

2014

Concert à l'Eglise Saint-Vincent
Challes-les-Eaux (Savoie)

 

Concert en collaboration avec Elena Miralles, pianiste et Chef de choeur de plusieurs chorales sur Chambéry.

 

2010-2011

Sortie d'un best of de 43 chansons : « Instants de Vie » paru en double CD
 

2009

Concert en Pologne
Club Rura, WrocÅ‚aw (Pologne)
 

Invitée par l'Alliance Française (en présence de l'Attaché d'ambassade de France) dans le cadre de la chanson française et en hommage à Léo Férré. Devant un parterre d'universitaires francophones, Pierina Bencetti a donné deux heures trente de ses plus belles chansons. « Une artiste magnifique!! » Un repas de gala a suivi ce concert et un clip sur internet lui a été offert.

 

2007

Sortie d'un quatrième album : Â« Ouvre ta fenètre Â»
 

2005

Soirée de gala à l'Espace culturel Jean Blanc
La Ravoire (Savoie)

 

Le Dauphiné Libéré :

« Un grand moment de musique avec Pierina Bencetti et ses invités : Marjolaine Grillat à la voix suave et puissante et Philippe Juliette, guitariste remarquable, Francis Lombard, un artiste plein de talent, Claire Duchateau à la harpe, Marie-Thérèse Dupond au piano. Pendant 2heures 45 de partage et d'amitié, les chansons s'interpellent se répondent. La salle est sous le charme !!! Cette soirée est à  marquer d'une pierre blanche ». Une émotion partagée !

 

1997

Fête Annuelle du centre des cultures méditerranéennes
Belfort (Franche-Comté)

 

A l'occasion des « Trois jours de la fureur de lire Â» à Belfort (participation de la FNAC, Tour 41, rencontre des livres...). Pierina Bencetti est invitée à venir présenter son spectacle poétique, créé à partir des Å“uvres de l'écrivain turc Nazim Hikmet. Ce spectacle sera présenté dans les bibliothèques, collèges, maisons de quartier, soirée pour les Restaurants du cÅ“ur à la fète d'Audincourt, et autres lieux : Bethoncourt, EDF..., également à Besançon où des hommes portant la bague des « loups gris Â» et leur familles l'ont obligée à interrompre son spectacle ! : pour eux, « â€¦ Nazim Hikmet aurait dû ètre fusillé et non chanté !!... Â»

Après le spectacle, rencontre avec l'écrivain Nédim Gursel, chercheur au CNRS chargé de cours Ã  la Sorbonne qui a écrit une importante étude sur la poésie de Nazim Hikmet ! « Félicitations à Pierina Bencetti pour sa prestation et pour avoir su éviter le coté exotique dans ses musiques Â».

 

1996

Concert partagé au Sanctuaire de Myans
Salle Garonne, Myans (Savoie)

 

Au profit de l'association Â« la Marmotte Â» pour les enfants malades de la Savoie, avec le pianiste Alain Kremski, concertiste international.

 

Concert à la salle des fètes
La Ravoire (Savoie)

 

Le Dauphiné-Libéré :

« Qui est Pierina Bencetti ? Elle a le geste sobre et précis d'Edith Piaf, l'Å“il vif de Barbara, la poésie de Brassens ou Brel, à    qui peut-on la comparer ? D'ailleurs, pourquoi la comparer, puisqu'elle est unique... Un spectacle de 2 heures 20 d'un haut niveau musical et poétique. Musiques voyageuses qui font appel à notre imaginaire. Histoire d'amour, humanisme empreint de générosité fraternelle, un regard ébloui sur la nature, et toujours la talentueuse danseuse : Marianne Ghiretti... Â»

 

Saison poétique au Club des poètes
Challes-les-Eaux (Savoie)

 

Saison poétique avec ses amies musiciennes, Marie-Thérèse Dupont, Pianiste, Isabelle, flutiste et Marie la chanteuse et le club des poètes de Challes-les-Eaux. « Soirée délicieuse... d'une grande qualité où les chansons de Pierina Bencetti, de véritables poèmes chantés, nous conduisent délicatement par l'imaginaire à célébrer la vie, un monde meilleur.

 

1995

Concert au stade pour le 14 juillet
Bethoncourt (Franche-Comté)

 

Concert au stade de Bethoncourt (lieu de naissance de Pierina Bencetti).

 

1994

Récital
Motte-Servolex (Savoie)

 

Récital à la Motte-Servolex pour une animation associative (brioches pour un village Africain).

 

1993

Concert dans le cadre de « cité d'été Â»
Chambéry (Savoie)

 

Concert de 1 heure 30, sur la place de l'hôtel de ville de Chambéry dans le cadre de « cité d'été Â»

Dauphiné libéré : « tout le charme de la chanson française... ! Â»

 

Sortie d'un troisième album : Â« Vivre au Pluriel ! Â»
 

1991

Prestation au Festival Léo Ferré
Gourdon (Lot)

 

1990

Rencontre avec Léo et Marie Férré en Toscane dans leur maison entourée d'oliviers

 

1989

Récital dans le cadre du jumelage Chambéry-Albstadt
Kauterasten d'Ebinger, Albstadt (Allemagne)

 

Récital en Allemagne, dans le cadre du jumelage Chambéry-Albstadt, (création de la chanson « Réquiem pour soldat inconnu Â»). Récital donné au Kauterasten d'Ebinger. « Un récital plein de sentiments, de force par sa voix expressive, son comportement en scène inné, et des mélodies qui vous pénétrent, Pierina Bencetti sait rendre ses chansons très proches de nous Â»... Le journal Le Zeller -Alle Kurier !

 

Lors de son concert à Annecy, rencontre avec Léo Férré pour lui remettre la chanson composée pour lui « Hommage à Léo Férré Â». Sur un de ses programme il lui écrira, alors, la plus belle des dédicaces : lettre que Pierina Bencetti offrira, à chaque concert, à son public, estimant qu'elle devait la partager avec tous les gens qui l'aiment.

 

Concert au Théatre Charles Dullin
Chambéry (Savoie)

 

Concert dans le cadre de l'ECAM.

Dauphiné libéré : « Une heure trente de bonheur ! voix cristalline, accompagnement musical de grande qualité, textes parfaitement écrits, illustration par une talentueuse danseuse Marianne Ghiretti, avec une chorégraphie d'une grande poésie gestuelle Â». Costumes très réussis de Rina Grando.

 

1988

Première partie du concert de Léo Férré
Espace culturel André Malraux, Chambéry (Savoie)

 

Première partie du concert de Léo Férré à l'éspace culturel André Malraux (maison de la culture de Chambéry, Scène nationale). C'est après l'écoute d'une cassette et sans connaître Pierina Bencetti que Léo Férré a donné son accord. « C'est pas dégueulasse Â» dira-t-il aux journalistes, après le concert !

 

Récital pour le Congrès national des infirmiers
Evian (Haute-Savoie)

 

Rencontre avec Patrice Fontanarosa, le célèbre violoniste de renommée internationale, grand prix aux victoires de la  musique. Dans sa lettre du 24/11/1988 qui adresse à René Chabord, il parle du grand plaisir qu'il a éprouvé à entendre Pierina Bencetti : voix émouvante et pleine de caractère (ce qui n'est pas courant), des chansons très séduisantes par leur poésie et leurs mélodies.

 

1987

Fête de la musique
Chambéry (Savoie)

 

Concours - Le Bayard -
Pontcharra (Isère)

 

Prix spécial pour la chanson Â« la saison des roses Â» qui pourrait faire le tour du monde si elle était chantée par une célébrité ! d'après le président du jury Michael Jones, guitariste de Jean-Jacques Goldman.

 

Premier concert à l'Espace culturel Jean Blanc
La Ravoire (Savoie)

 

Dans le cadre des manifestations culturelles.

Le Dauphiné Libéré : « découverte d'une artiste rare, à part du système ».

 

1986

Plusieurs récitals : Grenoble, Annecy, Bourg-Saint-Maurice

(maisons de vacances - maisons de retraite)

 

1985

Sortie d'un deuxième album : Â« Juste un peu d'amour Â»

enregistré à Annecy, Studio de Fréddy Thivel

 

Sortie du premier album : Â« Virginia Â»

(une version niçoise existe, chantée par Elisabeth Durand)  

Enregistré à Oullins, Studio de Gény Detto, directeur artistique et rencontre avec les solistes du philharmonique de Lyon.

 

© Pierina Bencetti

bottom of page